La Cellule GISER est un service du SPW – Agriculture Ressources Naturelles Environnement – Direction du développement rural. La Cellule fournit un appui aux communes pour la gestion et de prévention des risques d’inondations par ruissellement, par la réalisation d’analyses, des propositions d’aménagements et le suivi des différentes étapes de la mise en oeuvre. La Cellule GISER remet des avis sur les certificats et permis d’urbanisme en zone soumise à une contrainte naturelle de ruissellement, en application du Code du Développement territorial article R.IV.35-1.
La Cellule GISER du SPW-ARNE et les universités de Louvain (UCL) et Liège (Gembloux ABT) forment un pôle de recherche et d’information technique sur le ruissellement et l’érosion des terres agricoles en Région wallonne. Nous avons pour mission d’émettre des avis techniques, d’informer sur les méthodes de Gestion intégrée Sol Érosion Ruissellement, d’améliorer les connaissances sur les mécanismes d’inondation par ruissellement et d’érosion, et de stimuler les partages d’expériences.
Conseil technique, formation, communication
- Diagnostic et analyse du risque sur site inondé (à la demande de la commune)
- Proposition de solutions techniques et aide à la mise en œuvre
- Séances d’information et formations ; communication pour le grand public
- Avis pour les communes sur les demandes en matière d’urbanisme.
Recherche et appui scientifique
- Cartographie des zones à risques d’érosion
- Amélioration des modèles de calcul du ruissellement
- Étude de l’efficacité des aménagements
- Recommandations et propositions de normes
GISER travaille en partenariat avec les services provinciaux, les contrats rivière, les filières agricoles, les conseillers agro-environnementaux, les nombreuses associations d’encadrement agricole et bien sûr, les agriculteurs.